voivi les règles que j'ai testé avec des jeunes;
des équipes de 9 maxi
4 bases à atteindre
1 tour complet 2 pts
1 tour avec arrêt sur des bases : 1 pt
le batteur a 3 essais. s'il pense son tir bon, il part en courrant rejoindre la première base et ainsi de suite. Il doit lacher la batte sans la jeter.
Le lanceur fait des lancer à la cuillère. En visant la batte après avoir demander un tir a vide au batteur.
Les gobeurs se placent dans le champ intérieur, c'est a dire pas au dela des bases.
Une fois la balle tirée, ils peuvent aller en dehors des bases, dit le champ extérieur.
Si la balle est gobée sans toucher le sol, toute l'équipe des batteurs devient gobeur et on tourne.
Si la balle touche le sol, il faut la lancer le plus vite possible au lanceur.
Si le batteur a réussi à atteindre une base avnat que la balle soit revenue au lanceur, il est OK et validé. S'il se trouve entre deux bases et la balle revenue au lanceur, il est retiré et attend la fin de la manche.
quand tout l'équipe est passée à la batte, on tourne et c'est a l'autre équipe de se mettre à la batte.
Cette règle que j'ai adapté pour avoir plus de fluidité et obliger à être très actif sur le terrain permet aussi de tourner plus souvent. Plus de manches de jeu.
5 manches me semble être un bon chiffre et donne de bonnes heures de jeu.